Sophrologie

Magnifique tortue !

Qu’est-ce que la tortue vient faire sur ce Blog ?

Il existe en Sophrologie une technique qui fait appel à son animal fétiche. A chaque fois que j’ai fait cette technique sur moi-même, c’est une magnifique tortue de mer qui m’est apparue. Alors voilà, en Sophrologie, c’est mon animal fétiche !

Du coup, j’ai fini par me demander quels liens entre cette tortue et moi, mes aspirations. Il se trouve que la Sophrologie permet de cheminer vers l’accomplissement et la mise en lumière de ses valeurs profondes, pas les valeurs telles qu’on les intellectualise, telles qu’on les rêverait, mais les vraies, celles qui sont souvent incrustées au fond de soi-même, voilées par les autres contingences supposées plus urgentes. En pratiquant la Sophrologie, on dépoussière son grenier intérieur, on y fait le tri pour ramener à la surface ces-dites valeurs si essentielles et si singulières. Il est courant de « réaliser » qu’une valeur était importante pour soi, on ne l’aurait pas cru consciemment, comme ça.

J’ai spontanément retenu 2 valeurs que cette tortue m’a fait redécouvrir avec plaisir : la lenteur et la prise de recul. Aborder tout ce qui peut l’être avec plus de calme et de lenteur, apprécier ce qu’on appelle communément « ne rien faire » mais qui signifie pour moi « faire énormément mais autrement »….je crois que ça nécessite un article dédié, j’y reviendrai pour sûr ! Se dire le plus souvent possible que ce que l’on est en train de faire n’a aucune urgence réelle, vitale. Et surtout quand on a réussi à le faire ne serait-ce qu’une fois, à seulement en prendre conscience, eh bien….se féliciter largement et sans vergogne ! En sourire même ! C’est déjà le début du chemin…

Laisser un commentaire