Vie professionnelle

Entreprises, collectivités : le réajustement postural, c’est quoi ?

C’est quoi et ça sert à quoi ?

Je l’aborde comme une démarche de santé globale. Une prise de conscience que chez quasiment tout le monde, un cocktail d’éléments génère des inconforts, des blocages, des douleurs intermittentes ou chroniques mais également de la fatigue, une perte de vitalité, une flemme. Il faudrait pouvoir changer quelque chose mais quoi ? Et par où commencer ?

Les troubles musculo-squelettiques restent la première cause de maladie professionnelle en France. Pour donner quelques chiffres qui illustrent ceci :

  • 84% des personnes ont eu, ont ou auront une lombalgie.
  • 80% des pathologies du dos (y compris sciatiques et hernies discales) découlent d’un problème mécanique et de mauvaises postures.

Ca pose l’étendue du problème de santé.

De mon point de vue, la posture est donc la clé de voûte d’une bonne santé et j’insiste : d’une bonne santé globale, c’est-à-dire incluant le corps physique, énergétique, l’état émotionnel et l’esprit. Se sentir bien, c’est aussi se sentir joyeux, unifié(e), aligné(e) (je reviendrai sur ces notions dans un prochain article).

Soigner sa posture et donc, sa santé, ça commence par ajuster ses plantes de pieds puisque ce sont elles qui supportent l’ensemble de la structure au-dessus. Puis les ajustements se déroulent ainsi depuis la plante des pieds jusqu’au sommet du crâne avec une précision biomécanique. Tout ce travail transforme non seulement le corps mais aussi le regard que l’on porte sur la vie.

Le réajustement postural est un processus progressif, en étapes, que je propose en plusieurs modules permettant d’abord de comprendre ce qui est à réaliser puis de le pratiquer, de l’expérimenter sur soi jusqu’à intégration durable. C’est dans ce processus que l’on devient acteur de sa santé de manière pérenne. Et ça c’est un vrai progrès pour les individus et par extension, pour l’entreprise et la société tout entière.

Laisser un commentaire