Ce concept est enfin en train d’éclore et de se structurer.
De quoi s’agit-il ?
Il s’agit du rapprochement entre la médecine conventionnelle et les thérapies complémentaires permettant de proposer une offre complète de soins aux patient(e)s au sein d’un parcours coordonné.
Une offre qui va de la prévention (qu’il est nécessaire de privilégier tout au long de sa vie) à la curation (lorsque les problèmes de santé sont déjà manifestes).
Une offre qui répond à tous les besoins d’un humain (mécaniques, psychologiques, émotionnels, énergétiques) avec toute une palette de soins des plus doux aux plus durs quand ils sont nécessaires.
Une offre coordonnée s’appuyant sur des professionnels reconnus comme compétents dans leur domaine quel qu’il soit. D’où la nécessité de rationnaliser l’offre de thérapies complémentaires pour que ne restent que des professionnels bien formés, capables d’assurer la sécurité des patient(e)s dans leur parcours de soins.
Je vous recommande de lire la tribune publiée dans le JDD de novembre 2022 et cosignée par Solange Arnaud, fondatrice du site Médoucine, le Dr Alain Toledano, oncologue, directeur de la chaire « santé intégrative » au CNAM et fondateur de l’Institut Raphaël et le Dr Michel Cymes, chirurgien et animateur télé (tribune disponible sur simple demande).
